A] Présentation de Prestashop
Prestashop est une solution open source pour développer son site d’e-commerce développée en 2007.
Dans le monde, Prestashop équipe 250 000 boutiques en ligne et 50 000 en France dont une majorité de PME mais aussi de grandes entreprises comme Automobiles Citroën, Calipage ou encore SFR.
Cette application comporte une grande richesse dans ses fonctionnalités et permet une gestion simplifiée des promotions, des commandes, du catalogue des produits et des livraisons. Ses packs de localisation offrent, en outre, des solutions pour l’international.
La version 1.7 de Prestashop donne un guide et des fiches produit ludiques afin d’aider le commerçant dans la création de son site e-commerce, un tunnel de conversion amélioré et une architecture basée sur Twig et Symfony.
B] Installation de Prestashop
Ce CMS (Content Management System) est téléchargeable gratuitement sur ce lien : https://www.prestashop.com/fr/telecharger.
Proposé en deux modes, Prestashop s’installe soit avec un serveur LAMP (PHP et MySQL, Apache) soit, depuis 2015, en mode cloud, hébergé par OVH, avec des services de sauvegarde quotidienne et de support dans sa version de base.
Il y a deux possibilités pour installer cette solution de développement de boutique en ligne. Avec l’aide de l’hébergeur, l’installation peut se faire à distance, manuellement ou automatiquement. Celle-ci sera donc indexée dans les moteurs de recherche. L’installation locale, quant à elle est seulement disponible sur votre desktop.
Évidemment, s’il n’y avait que ça à choisir, l’installation se ferait super facilement ! Mais, il y a des dizaines de choix complexes à régler afin de parvenir au résultat escompté.
L’équipe de We-deve.com gère parfaitement et efficacement tous les composants de l’installation de Prestashop. Avec plus de 3000 modules différents, l’application peut vous faire perdre la tête à chercher ce dont vous avez besoin. C’est pour cela que We-deve.com et vous ferez une réelle équipe afin de ne pas dépenser dans des plugins inutiles et de garder vos cheveux à leur juste place.
Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? Contactez-nous et voyons ensemble comment transformer votre rêve en une superbe et rentable boutique en ligne !
C] Les thèmes Prestashop
Le plus difficile avec la multitude de thèmes proposés par Prestashop, c’est de trouver le bon. Il faut garder en tête que le thème de sa boutique doit être simple et efficace. En effet, ce CMS contient une énorme bibliothèque de thèmes et autres plugins développés par ses contributeurs.
Il est primordial de laisser une place aux avis lorsque l’on cherche un bon thème. Ces derniers vous indiqueront lesquels sont payants, s’ils comportent des bugs ou encore s’ils sont faciles à prendre en main. Certains thèmes, même payants, seront parfaits pour la page d’accueil mais décevront à l’usage. Et oui, chez We-deve.com on n’a pas connu que des réussites instantanées !
Installer le bon thème Prestashop peut être assez vite chronophage si l’on a aucune notion de l’application, la compatibilité entre les modules n’est pas toujours pertinente.
En outre, si vous configurez mal vos thèmes, vos performances s’en feront ressentir…Votre résultat peut avoir une apparence d’amateur en cas de manque de connaissances minimales dans le domaine.
Afin d’être certain de ne pas commettre d’impair dans l’installation des thèmes de votre e-commerce, laissez les rênes à We-deve.com. Leur recette est simple : beaucoup d’écoute, un savoir-faire imparable en développement Prestashop et des idées novatrices ajoutés à votre projet et voilà !! Votre site e-commerce devient la plus belle boutique en ligne !
D] Les modules Prestashop
Une fois le thème de sa boutique en ligne défini, on se sent pousser des ailes et prêt à affronter la liste des modules dont on a besoin. Il convient donc de lister ses besoins, de se renseigner afin d’obtenir des idées auxquelles on n’a pas pensé et de se lancer dans l’installation des plugins.
Il est, en revanche, bien de savoir que les plugins sont aux mêmes tarifs, peu importe la configuration d’installation choisie parmi celles dont We-deve.com vous a déjà parlé dans son article sur l’installation de Prestashop.
Il existe des astuces afin de s’y retrouver dans la jungle des 3000 modules Prestashop à installer pour sa boutique en ligne. Parce qu’il faut être conscient qu’une erreur sur un plugin peut amener des effets néfastes sur son site e-commerce, en ajoutant des bugs ou du poids et donc de la perte de vitesse par exemple.
On peut commencer par inspecter le module désiré avec le service Prestashop dédié, validator.prestashop.com. Une fois cette validation effectuée, on vérifie les points essentiels qui sont « security », « structure » et « requirements ».
Ensuite, on cherche le mot cache dans le fichier du dit module afin de vérifier qu’il intègre bien le cache « smarty » pour optimiser le temps de chargement de la boutique en ligne.
Toutes ces procédures ont l’air d’obstacles infranchissables lorsque l’on veut s’y attaquer seul. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à contacter l’agence We-deve.com qui vous accompagnera sur ce chemin périlleux tout en vous expliquant les bonnes pratiques du développement d’une boutique en ligne avec Prestashop.