A] Présentation de WordPress
Que ce soit pour un site vitrine ou bien un blog, si vous voulez vous lancer dans ces projets, WordPress est votre meilleur allié ! Il s’agit d’un CMS (Content Management System) qui est gratuit et en open source. Fiable, performant, souple et modulaire, il est essentiel pour de nombreux blogs et autres entreprises.
Il est écrit en PHP sur une base de données MySQL. Plus de 38% des sites web du monde sont réalisés avec WordPress quand ses concurrents (Shopify, Joomla et Drupal) se partagent 2.8%.
Après une foultitude d’améliorations depuis sa création en 2003, la dernière datée du 11 août 2020 permet la possibilité de choisir la mise à jour automatique des thèmes et plugins, les plans de site et le chargement différé des images.
Cette solution de gestion de contenu peut être installé en local comme en intranet. WordPress peut être géré par plusieurs administrateurs mais on peut également restreindre les droits de chacun.
Ce CMS permet de catégoriser ses articles/produits, de sauvegarder des articles non-finis, d’y insérer des médias (vidéos et images), de prévisualiser sa création, de créer des miniatures, de modifier les dates de publications, de couper des articles en plusieurs pages, etc.
Des dizaines de milliers de thèmes et plugins (gratuits et payants) permettent de personnaliser entièrement son site.
B] Installation de WordPress
Avant d’installer WordPress, il faut bien faire la différence entre wordpress.org et wordpress.com. Ce dernier est un service commercial initié par les créateurs de WordPress. Il permet de créer et gérer son site sans se soucier de l’installation, l’hébergement, des mises à jour, des sauvegardes, etc. Cependant, il comporte des défauts importants tels que l’impossibilité d’installer de nouveaux plugins, le choix des thèmes limité, l’incapacité à modifier les feuilles de style, à retirer « WordPress » du nom de domaine et à afficher des publicités sur son site, mais aussi la capacité de stockage réduite, etc.
Ce programme de gestion de contenu connait son si grand succès par le fait qu’il offre gratuitement beaucoup de liberté pour créer et personnaliser son site. WordPress.com est donc un frein à ces offres.
Afin d’installer WordPress.org, il faut d’abord un hébergement et acheter un nom de domaine. Il existe ensuite plusieurs façons de l’installer. On peut soit l’installer directement depuis l’interface de son hébergeur, soit le faire manuellement.
Comme souvent, tout a l’air facile et ludique. Cependant, WordPress comporte tellement de possibilités qu’il est parfois compliqué de comprendre immédiatement comment répondre aux besoins de son projet. C’est là que WDeve vous aide en adaptant l’installation de la solution WordPress à votre idée. Nous allons discuter ensemble de vos envies et budget et ainsi votre site sera celui que vous aviez en tête sans aucune complication ni arrachage de cheveux !
C] Thèmes et plugins WordPress
Une fois l’installation de WordPress effectuée, il faut choisir son thème, c’est-à-dire le design, l’habillage du site. Chaque thème proposé par WordPress comporte des fonctionnalités spécifiques et sa propre structure. Tous les plugins ne peuvent pas être installés sur tous les thèmes.
1. Choisir son thème WordPress
Le gros bémol lorsque l’on se lance dans la recherche de sont thème, c’est le nombre de ces derniers. Il y en a des dizaines de milliers ! Et oui, étant donné que tout le monde peut en créer, trouver le bon s’avère très chronophage.
Ensuite, il faut bien noter qu’un site commerçant et un site vitrine n’ont pas les mêmes besoins en fonctionnalités. Et que justement, tous les plugins ne sont pas installables sur tous les thèmes. Il faut donc cerner exactement ses besoins afin de trouver le thème adapté au mieux à son projet.
Il est nécessaire de distinguer aussi les thèmes payants des gratuits afin de ne pas dépasser le budget prévu. Contrairement à leur ancienne réputation, les thèmes gratuits sont de grande qualité. Ils sont intuitifs, ludiques, pratiques et souvent simple d’utilisation.
Afin de bien choisir, il y a plusieurs critères à scruter en fonction de ses besoins. Mais, en règle générale, il faut vérifier que le code soit de qualité, l’aspect visuel, la compatibilité du thème aux plugins nécessaires et la possibilité ou non de traduire ce thème.
2. Choisir ses plugins
Les plugins ou modules d’extension sont les outils qui permettent au site de fonctionner comme souhaité. Les plugins servent à ajouter ou optimiser les fonctionnalités du tableau de bord (Back office) ou du site lui-même (Front office) qui le personnaliseront et le feront travailler de la manière à suivre ses idées de fonctionnement.
Encore une fois, parmi les dizaines de milliers de modules proposés par WordPress, le choix n’est pas évident. Gratuits ou payants, en français ou en anglais, complet ou à compléter d’autres plugins, etc., c’est un vrai casse-tête chronophage.
En regardant les résultats de recherche (SERP) sur les plugins WordPress, on trouve des dizaines de tops les classant en divers critères. Cependant, ces sites ne connaissent pas votre projet et ses besoins.
WDeve connait les thèmes et modules d’extension de WordPress puisque l’équipe les utilise au quotidien. Ils sauront donc vous conseiller au mieux et même vous les installer directement, vous épargnant ainsi la grande perte de temps en recherche et les cris devant votre ordinateur !